Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poésie selon le Coun
1 avril 2011

J'me sens tout petit

Mercredi qui arrive, je participe à une scène de poésie dans le cadre de la journée mondiale du refus de la misère. Je me suis lancé sur ce sujet qui de loin me dépasse.


Je me sens tout petit

Devant la misère, je me sens tout petit
C'est vrai, moi je suis né ici
J'ai déjà échappé à ce que mes parents ont grandi
Moi je suis pas né la bas, je suis né ici

 

Dans un pays où j'ai pu étudier,
Vivre, rire, sans vraiment d’autres soucis
Que de me demander ce qu'allais faire de ma vie
Moi j'ai eu la chance de naître ici

 

C'est vrai, ici, on a pas à se soucier de quoi on se nourrit
Ici, on n’a pas à se demander si demain on sera mort ou en vie
Ici, on a juste à profiter des choses simples et malgré ça
Certains ne sourient pas.

 

Parfois, ok, on a le blues, la loose, pas de flouz dans les poches, on se trouve trop moche,
On a la caboche pleine de soucis... et pourtant on est né ici.

 

Et là bas, ils n'ont souvent pas grand chose
Et nous montrent pourtant qu'on peut garder le sourire
Alors que tant d'entres nous sont moroses

 

Devant la misère je me sens tout petit
Comme tout le monde, j'aimerais apporter ma pierre à l'édifice
Et pourtant je n’ai pas beaucoup de temps pour le sacrifice
Et puis, coucher des grandes tirades c'est pas ça qui fera reculer la misère
Alors je donne un peu, un peu d'aide financière
Pour ça c’est pas dur, suffit juste de boire moins de bière
En espérant que ça apportera un peu de lumière dans l'autre hémisphère

 

Devant la misère je me sens tout petit
Pourtant quelque part, si je me suis mis
C'est que je me dis que je ne suis pas le seul à vivre ici
Sur cette planète et que, dans mon confort où je suis si bien
C'est pas ce petit rien
Qui pour d'autre sera un meilleur demain
C'est pas ce petit rien qui nuira à mon quotidien
Et que si toi qui m'écoute,
Toi qui trace ta route,
Toi qui sourit en coin
Toi qui parle à ton voisin
Toi qui s'en balance
Toi qui vit en France,
Toi qui rie, toi qui me lis, toi qui est né ici
Si nous on se met à partager
On pourra sûrement les aider

 

Fin alternative:
Toi qui rie, toi qui me lis, toi qui est né ici
Si nous on se met à partager
La misère, on pourra la niquer!

 

8 octobre, tard dans la nuit… pour changer.

Publicité
Publicité
Commentaires
H
puis que humblement toi ...<br /> AZL
Poésie selon le Coun
  • Mes textes d'une manière générale. Mon ancien espace perso windows live étant détruit, je repost ici certains de mes textes. Si vous trouvez des fautes, n'hésitez pas à me le signaler ; )
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité