Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poésie selon le Coun
3 avril 2011

Papa, Maman

Papa, Maman

Ça fait 4 ans que j’porte une cravate
4 ans que j’fais du business
Que j’améliore des process
Que j’brasse de l’euro
Parfois même en bossant avec des zéros,
Ça fait 4 ans que j’porte une cravate.

Mon compte en banque à la cote
Même en payant des coups à mes potes,
Il grimpe, il monte, il fricotte
Avec des sommes qui me donnent la bougeotte.
J’pourrais même aller au Leaderprice acheter toutes leurs compotes.

Et pourtant c’t’argent j’m’en tape.
Il me sert pas à payer du luxe ou des sappes
Ni à claquer à tout bout de champ
Vu qu’moi, j’suis heureux en baguy Auchan
Nan, c’t’argent,
Il me sert pour Papa et Maman

Maman,
T’es partie de ton pays
Traverser l’Espagne en bus
Finir en train rejoindre ta sœur
Pour construire ton monde meilleur
J’ose pas imaginer
Ce que t’as dû ressentir
Quand ta mère a pigé
Que t’allais jamais revenir

Papa,
T’as voyagé en camion
Mon père comme une bête j’ai cru perdre la raison
Tu t’es farci les Pyrénées à pied
Mandale dans ma gueule de p’tit con
Quand j’ai compris qu’un jour dans ta vie
T’avais pas un centime dans les poches de ton pantalon
Ce soir là, dans la cuisine de notre maison
… de votre maison
J’ai pigé qu’il n'y avait pas comparaison
J’avais tout eu et rien vu à l’horizon,
Du haut de mes 25 ans, j’me suis vraiment senti con

Quand vous êtes partis vous coucher,
Moi j’suis allé pleurer
Honteux de toutes ces longues années
Que j’avais passé sans me rendre compte de la vérité

Maman, Papa, je vous demande pardon.
Mais maintenant ça y est, c’est bon,
Je ne tourne plus en rond, et j’ai envie de vous le gueuler,
Votre éducation, c’est du béton.
Sans m’en rendre compte vous m’avez appris
A me bouger et vous m’avez prouvé
Que même en partant de loin on peut y arriver

Ok, c’est moins facile que quand tes parents sont avocats
Mais au moins là, ta réussite tu la dois qu’à toi.
Bouge-toi, parce que personne t’aidera

Ça sert à rien de gueuler
Du fin fond de ta cité ou de n'importe quel quartier
Que la société c’est tous des enculés

Mes parents sont v’nus là, c’est que c’est mieux que là-bas
Si t’es pas content, casse-toi
J’suis pas là pour écouter les lamentations
Des loosers qui préférent blâmer les nations
Plutôt que de reconnaître qu’ils se bougent pas le fion
Avoir une vie de merde et s’en lamenter
C’est ton choix, pas ta destinée.

Et au final, moi j’dis ici c’est pas plus mal
Sinon mes parents seraient pas partis du Portugal

C’est vrai papa, t’as quand même bien trinqué.
Des sacs de ciments, du bruit, du béton, des chantiers
T’as tellement forcé
Qu’à même pas 45 ans ton cœur il a lâché
Mais aujourd’hui, t’as réussi
Tout comme toi Maman et ton ménage au black
Quand t’as vu l’issue de secours, t’as dit dacodak
Tu fais grandir des tout petits
A qui la vie elle a pas souri
Et moi j’suis fier quand j’vois leur joie et leurs cris

Maintenant j’voudrais que vous vous reposiez
Que vous arrêtiez de vous inquiéter,
Que vous destressiez un truc chanmé
Parceque Papa Maman, le dernier de vos rejetons
Tout comme vos deux autres garçons
A tout ce qu’il faut
Pour être bien dans sa peau,
Dans ses baskets, dans sa tête,
Dans sa vie, avec ses amis,
Dans son boulot, pendant le dodo,
En courant en marchant,
Cheveux dans le vent,
En baguy Auchan,
Papa, Maman.

30/01/2007
Après un slam, pendant l’insomnie.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Si je te dis "salut tacheron" tu me remets :D ?
Poésie selon le Coun
  • Mes textes d'une manière générale. Mon ancien espace perso windows live étant détruit, je repost ici certains de mes textes. Si vous trouvez des fautes, n'hésitez pas à me le signaler ; )
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité